Nos 15 applications et sites web utiles pour un voyage

Au quotidien de notre vie nomade, nous utilisons pas mal d’applications et sites web qui nous sont très utiles ! Certains sont indispensables, d’autres plus divertissants qu’autre chose, mais dans tous les cas, nous nous en servons beaucoup. Que vous partiez pour un voyage de quelques semaines ou pour un tour du monde plus ou moins long, ma petite liste devrait vous aider. Cela fait un moment que je pense à vous partager mes trouvailles… c’est chose faite ! Vous n’avez plus qu’à piocher ce dont vous avez besoin 😉

1. Un GPS mobile sans connexion internet : Maps.me

Voici une application mobile GPS qui nous rend bien des services ! En effet, nul besoin d’avoir une connexion internet pour l’utiliser. Bien pratique quand on ne veut pas prendre de forfait international sur son portable. Avant de partir en vadrouille, vous avez juste à télécharger la carte de la région où vous vous trouvez. Mais une fois dans la rue, il fonctionne sans connexion. Nous nous en servons tout le temps pour pouvoir retrouver notre logement les premiers jours, ou pour rejoindre un lieu précis. Il est possible d’entrer une adresse et de l’enregistrer avec un petit drapeau visuel. Cela vous donne un temps approximatif, que vous soyez à pied ou en voiture. Bref, une appli indispensable quand on voyage !

appli maps.me

2. Rome2rio, pour trouver le meilleur trajet

Voilà un site dont on se sert aussi beaucoup ! Je n’utilise pas l’application, mais sachez qu’elle existe. Rome2rio vous indique comment rejoindre un point à un autre via les transports en communs. Cela peut être une courte distance, entre 2 villes d’un pays ou une longue distance, entre 2 pays. Le site vous donne la liste des moyens de transports pour y arriver, avec une indication des tarifs et des liens lorsque c’est possible. On s’en sert pas mal pour connaître les lignes de bus à prendre dans une ville étrangère !

site web utile pour un voyage

3. Uber et Grab pour se déplacer sans marchander

Toujours pour les transports, on utilise les applications de taxis privés. Nous sommes 5 et il est souvent difficile pour nous de prendre un taxi. Dans beaucoup de pays, les taxis refusent en effet de prendre plus de 4 personnes. Nous essayons le plus possible de nous déplacer en bus ou en train, mais parfois nous n’avons pas le choix. Alors, dans ce cas nous réservons une voiture 6 ou 7 places sur Uber (et Grab en Asie). Vous pouvez réserver sur l’application et choisir votre véhicule. Bien pratique !

4. Fetayo, pour regarder des films de qualité en streaming

Sur ce site web, vous pouvez en effet regarder des milliers de films en streaming. Bien que je ne sois pas une adepte du grand écran… un bon film ou un disney en famille de temps en temps fait du bien ! 3 nouveaux films sont ajoutés chaque jour et on trouve des films très récents. Il n’y a d’ailleurs pas que des films, mais aussi des animations, des spectacles et des documentaires. Bref, une mine d’or pour regarder des films entiers en français et à l’autre bout du monde ! Et en plus, il n’y a aucune pub sur le site.

EDIT : Le site ne semble plus fonctionner… Mais nous en avons trouvé un autre, beaucoup plus complet mais envahi de pubs : French Stream

5. Regarder les chaînes françaises depuis l’étranger : TNT en Direct

Voici un site web que nous regardons aussi de temps en temps, surtout quand nous sommes en Europe ou avec un décalage horaire faible. Vous trouverez sur ce site toutes les chaînes françaises en streaming et en direct !

Ici, des pubs s’ouvrent au début, il suffit juste de les enlever. Ensuite, tout fonctionne !

6. Une banque en ligne sans frais : Boursorama banque

Avant de partir en voyage, nous avons opté pour une banque en ligne : Boursorama. Avec l’application mobile, nous pouvons consulter notre compte, faire des virements et même modifier les plafonds de retrait et de paiements. En plus, il n’y a aucun frais bancaires et la carte bleue est gratuite ! Nul besoin de parler à un conseiller, on peut tout faire depuis l’appli ou le site web.

En plus, il existe un système de parrainage intéressant. Certains gagnent plusieurs centaines d’euros par ce biais, comme en témoigne un groupe Facebook qui explique la démarche. À chaque parrainage, vous gagnez une commission d’environ 110 euros selon la période. Avant ou pendant un voyage, cela peut vous apportez un petit bonus non négligeable !

boursorama-parrainage

 

D’ailleurs, voici mon lien de parrainage 🙂 : Parrainage Boursorama

N’hésitez pas à me faire savoir que vous l’utilisez, je pourrai vous aider si vous avez des questions 😉

7. Airbnb, pour trouver une location au mois selon nos critères

Voilà une application indispensable pour nous ! En effet, nous louons uniquement des logements sur Airbnb. Pourquoi ? Car il y a un large choix et surtout car nous restons 1 mois dans chaque endroit. Sachez que pour une location d’un mois, les propriétaires accordent une réduction pouvant aller jusqu’à plus de 50%.

Ayant un budget limité (maximum 600 euros par mois), nous négocions aussi souvent en supplément de cette réduction. Sur l’application (ou le site), vous pouvez choisir les équipements. Pour mon travail de rédactrice web, il m’est essentiel d’avoir une bonne connexion internet. Donc je coche toujours la case « internet-wifi ». Étant une famille nombreuse, nous choisissons aussi l’option « lave-linge » à chaque fois. Mais vous pouvez aussi choisir toute une série d’options selon vos critères !

Nous trouvons toujours un logement dans nos prix, surtout en dehors des vacances scolaires. Parfois, nous ne trouvons pas à l’endroit exact que nous voulions. Alors, nous nous rabattons vers une autre ville. Ce qui nous fait découvrir des villages ou des métropoles moins connus mais tout aussi fascinants !

Si vous n’avez jamais testé, inscrivez-vous via mon lien de parrainage, vous aurez alors 25 euros de réduction sur votre première location !

8. Duolingo, pour apprendre les langues de façon ludique

L’application indispensable pour apprendre les langues ! Les petits exercices sont courts, ludiques et les mots appris reviennent régulièrement afin de mieux les mémoriser. Bref, on s’amuse tout en apprenant ! Il y a plusieurs fonctions : traduction, prononciation, QCM, etc.

9. Lister les visites à faire avec Tripadvisor

Je me sers beaucoup de ce site pour découvrir les visites à faire aux alentours de nos locations. Lorsque nous cherchons un restaurant abordable, nous passons aussi par Tripadvisor. Il y a pas mal d’avis de voyageurs, qui donnent souvent des infos pratiques et récentes, ainsi que de nombreuses photos, dont les menus avec les tarifs pour les restaurants. Vous pouvez aussi comparer des offres d’hébergement pour toutes les bourses. Bref, une vraie mine d’or !

10. Couchsurfing, pour dormir chez l’habitant

Nous avons une seule expérience avec couchsurfing, en tant qu’hôte, mais nous avons hâte de tenter l’expérience en tant qu’invités. Avant de devenir nomades, nous avions accueilli une gentille famille à dormir chez nous. Ils avaient quasiment fait le tour du monde donc nous avons pu discuter voyages jusqu’à tard dans la nuit ! Si vous ne pouvez pas voyager, n’hésitez pas à accueillir des voyageurs chez vous, c’est une chouette expérience.

11. Réserver un hôtel ou un logement insolite partout dans le monde : Booking

Lorsque nous devons dormir près d’un aéroport ou bien pour une période courte, il nous arrive de réserver en passant par Booking. Là aussi, on choisit nos critères puis nous comparons les tarifs. Sur Booking, vous pouvez tomber sur des gîtes, des cabanes dans les arbres ou des maisons d’hôtes, comme celle que nous avions réservé en plein cœur de la médina de Tunis 🙂

12. Skyscanner, pour trouver des billets d’avion à moindre coût

Pour comparer les tarifs de billets d’avion, j’utilise le site Skyscanner. Depuis le début de notre vie nomade, lorsque nous prenons l’avion, nous utilisons toujours des allers simples. Comme notre budget est limité, ce site me permet de trouver les vols les plus intéressants !

Pour cela, je marque l’aéroport de départ puis, souvent, pour la destination je choisis « Partout dans le monde ». Comme nous sommes libres au niveau des dates, je ne mets pas de dates fixes, mais je choisis un mois entier. Ensuite, au niveau des résultats, cela me classe les pays (souvent proches), des vols les moins chers aux vols les plus chers. On peut donc choisir parmi les pays les moins chers, puis une date qui offre un tarif avantageux.

Cela nous donne parfois des idées sur les prochains pays à visiter 😉

13. Geocaching, une chasse au trésor grandeur nature

Partout où nous passons, nous regardons toujours l’application Géocaching. Il s’agit d’un jeu à faire en famille et pratiqué au niveau mondial ! La petite vidéo de présentation au début de l’application explique très bien le concept.

En gros, il y a des géocacheurs (ceux qui cachent des boîtes plus ou moins petites) et des géotrouveurs (ceux qui cherchent les caches grâce aux données GPS et aux indices). Lors d’une balade, nous suivons les coordonnées d’une cache avec l’application. On met souvent du temps pour trouver car cela peut être une micro boîte avec juste un papier dedans pour signer. Parfois, on ne réussit pas à trouver malgré les indices !

géocaching

Les enfants adorent fouiller pour chercher les caches. Cela peut être sous un banc, dans un mur fissuré, au creux d’un arbre, etc. Mais attention, les Moldus (ceux qui ne connaissent pas le Géocaching) ne doivent pas nous voir ! Excitation garantie pour les enfants, qui ne rechignent plus pour marcher ! En plus, les caches se situent souvent à des endroits qui méritent d’être vus, donc on peut découvrir de jolis coins en prime.

14. Facebook Messenger pour discuter en webcam avec la famille

Je suis toujours étonnée de voir qu’il y a pas mal de personnes qui ne savent pas qu’ils peuvent faire la webcam avec Facebook. J’ai téléchargé l’application Facebook Messenger sur mon mobile et nous communiquons uniquement via ce canal, avec la famille et les amis. Bien pratique pour voir qui est en ligne, on peut juste utiliser la fonction téléphone ou bien la fonction webcam.

Avant j’étais sur Skype, mais il fallait se donner rendez-vous pour s’y retrouver en même temps. Du coup, pas pratique si on veut appeler au dernier moment. Au moins avec Messenger, on peut voir en tant réel qui est connecté ou pas !

15. Envoyer du courrier en France avec le site de La Poste

Il me faut parfois envoyer du courrier à l’administration française. En devenant nomades digitaux, on a moins de paperasses à faire, mais toujours un peu quand même 😉

Par exemple, chaque année, je dois déclarer l’instruction en famille pour mes enfants. Je préfère envoyer en recommandé donc pas de mail dans ce cas-là.

J’ai donc découvert que l’on pouvait utiliser les services de la Poste sur internet. Ils impriment votre document, le mettent sous pli et l’envoient depuis la France. On peut envoyer des courriers simples mais aussi des recommandés !

Et vous, qu’utilisez-vous comme applications et sites web utiles pour un voyage ?

Share Button

4 commentaires sur “Nos 15 applications et sites web utiles pour un voyage

    1. En effet, le site du tourdumondiste est très bien fait pour une bonne préparation !
      Je suis heureuse que vous ayez découvert d’autres sites alors 😉
      Bonne route à vous !

  1. Super votre article ! Bravo.

    Nomades depuis 3 ans et demi en couple, nous utilisons comme vous maps.me, booking, airbnb, laposte.fr, skyscanner, couchsurfing…

    Au lieu de facebook, nous utilisons whatsapp pour les photos et vidéos avec familles et amis.

    Et comme parfois nous utilisons notre van pour dormir, nous utilisons park4ight pour trouver de chouettes endroits où camper en Europe et ioverlander en Afrique !

    1. Merci !
      Je sais qu’il y a pas mal de personnes qui utilisent Whatsapp… mais quelle est la différence avec Messenger ? Perso, je trouve ça plus pratique d’appeler directement via Facebook. Comme ça, je peux voir qui est connecté en direct 😉

      Et pour les applis de vans et camping-cars, merci de les avoir ajouté ! Nous voyageons en sacs-à-dos donc pas besoin pour nous. Mais ça intéressera sûrement d’autres voyageurs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.