Que de changements pour ce mois de septembre 2021 qui arrive à grands pas… j’ai décidé d’en faire un article car vous êtes nombreux à me poser des questions sur nos projets ief pour cette année ! Nous sommes toujours adeptes du unschooling, qui permet de suivre les intérêts et les passions des enfants. Du coup, nous n’avons pas forcément de « vacances » ni de « weekend ». Les enfants apprennent partout, tout le temps ! Mais il va quand même y avoir du changement pour Inès (niveau 4ème) et Sara (niveau terminale).

Quand l’oiseau quitte le nid !

Eh oui, Sara a eu 18 ans en mars dernier… et elle a émis le souhait de rester vivre en sédentaire sur Montpellier. Elle est pressée de vivre sa vie d’adulte et se sent prête à voler de ses propres ailes ! Alors, nous allons continuer notre vie nomade à 3, mais Sara nous rejoindra pendant ses vacances. Elle aura un emploi du temps très chargé :

  • 30 heures de cours Prépa dans une école d’art (dessin, peinture, sculpture, gravure, etc.) dont 10 heures de projets personnels à réaliser chez elle (dans sa colocation)
  • 2 heures par semaine de cours particuliers en petit groupe de 6 (tous en niveau terminale) pour se donner toutes les chances de réussir son Bac général en candidat libre (elle en a besoin pour intégrer l’école d’animation 3D qu’elle vise pour la rentrée 2022)
  • Elle est en train de créer sa microentreprise pour travailler dans la rédaction web (elle se débrouille très bien, foi de maman formatrice 😉 ) et le graphisme/illustration

Bref, elle ne va pas s’ennuyer ! Sa nouvelle vie d’adulte s’ouvre à elle et malgré le manque que nous allons ressentir, je suis heureuse pour elle et fière de son parcours et de sa volonté 🙂

Ado nomade

Clonlara, une école démocratique en ligne !

Pour Inès, il va aussi y avoir un gros changement et j’ai hâte de vous partager cette expérience. Elle sera toujours en unschooling total, mais dans une école démocratique… en ligne ! Pour ceux qui connaissent, il s’agit de Clonlara. J’écrirai un article dans quelques mois pour expliquer mieux le concept ! Mais en attendant, sachez qu’il s’agit d’une école américaine, avec 60 antennes dans le monde… dont la France.

Inès aura donc une tutrice française qui sera là pour l’aider à trouver des ressources et l’encourager. Mais il n’y a aucun cours ! Le but est de passer le High School Diploma (équivalent américain du Bac) sur 4 ans. Inès aura le niveau 4ème en septembre, mais elle peut s’avancer sur 2 crédits. Car le Bac américain fonctionne par « crédits d’heures ». En gros, et pour résumer, pour cette année 2021-2022 :

  • Il lui faudra réaliser 2 crédits de 180 heures chacun dans 2 matières qu’elle a déjà choisies : Français et Sport
  • Ce qui veut dire qu’elle devra faire 5 à 6 heures par semaine dans chacune de ces 2 matières (une balade de 20 minutes peut compter, lire un livre, écrire, etc.)
  • Elle est libre de son programme mais devra noter le temps qu’elle y passe et faire un résumé de chaque activité
  • Clonlara utilise la « Spirale de l’apprentissage » : L’enfant choisit un sujet qu’il aime, l’explore, fait des recherches, rédige un exposé ou portfolio et le présente. Mais il faudrait un article complet pour mieux expliquer 😉
  • Inès pourra intégrer des « Clubs » virtuels (avec d’autres ados, en webcam) : Clubs de lecture, cuisine, maths, musique, etc.
unschooling

Cette année qui vient est un essai, pour voir si on s’engage ensuite sur les 4 années du High School Diploma ! Mais quand on a vu les galères de Sara cette année avec le Bac de France (elle doit apprendre des notions qui ne l’intéressent pas et dont elle ne se servira sûrement jamais), Inès est pour l’instant enthousiaste de démarrer. Elle continuera donc à suivre ses passions, mais en se notant elle-même et en validant ses heures pour le Bac américain.

En route vers la lecture !

Quant à Nael, pas de gros changements pour lui 🙂 Il n’a que 6 ans et je suis donc ses intérêts du moment. Il sera aussi en total unschooling ! Nous allons continuer les Alphas, mais il a déjà intégré leur transformation et il sait lire des mots simples. La lecture est donc en très bonne voie ! Pour l’écriture, il a plus de mal mais je ne le force pas, j’attends qu’il en voit le besoin et que son intérêt le pousse à écrire. Pour les maths, il avance très vite ! Il a déjà compris les additions et les soustractions…

Pour le reste, il est très curieux et a une très bonne mémoire ! Comme nous allons partir sur le continent américain en septembre ou octobre, la découverte de nouveaux horizons, les musées et diverses activités seront aussi au programme 🙂

enfant nomade en ief

Nos ressources pour nos projets ief de cette année !

Cet automne, nous allons donc partir vers un nouveau continent (Si le Covid ne nous fait pas changer de plan au dernier moment…). Nous avons décidé de partir léger : 3 bagages cabines seulement ! Alors, pour nos projets ief de cette année, nos ressources vont êtres légères :

  • Des sites internet (surtout pour Inès) : Wiloki (qu’elle adore toujours autant), Kartable, Lumni, PowerZ (un jeu éducatif à télécharger), 1jour/1Actu, The Artist Academy (cours de chant, écriture, théâtre, photo, etc.) et des MOOC
  • Les clubs de Clonlara pour Inès (les activités réalisées dans les Clubs comptent pour ses crédits d’heures)
  • Activités selon les endroits où nous passerons (sport, musées, randonnées, visites avec un guide, etc.)
  • 2 livres de lecture pour Nael (Alphas et Sami et Julie) + 2 cahiers style « Passeport Vacances » (Il les fait à la demande !)
  • Quelques jeux éducatifs : Timeline, le P’tit marchand, Soraya la pirate, Le corps humain (il était une fois la vie), etc.
  • Et 3 livres que nous allons créer et enrichir au fil des jours (Je me suis inspirée de Our Little Family et d’autres familles en ief) :
    • Le livre des Siècles ==} Ce gros cahier sera divisé en « siècles » pour y insérer à tout moment des biographies, dessins, textes, dates, etc. (Pour voir et situer les moments historiques et personnages, mais pas que pour la France !)
    • Le livre des découvertes ==} Les enfants raconteront leurs sorties, pourront y coller des tickets, résumés de documentaires ou films, découvertes de la flore et faune, expériences, croquis, etc.
    • Le livre des Arts ==} Peintures, dessins, poésies, mangas, paroles de musique, nouvelles, théâtre, etc.

Voilà pour nos projets ief 2021-2022 ! Pas mal de découvertes et de jolies rencontres en vue. Et un plus gros projet, que je vais essayer de mettre en place et qui devrait ravir les familles nomades 😉 À suivre… Si vous avez des questions sur les différents supports, n’hésitez pas à les poser en commentaires de cet article !

2 Comments

  1. Sandrine R says:

    Bravo ! Bel article et surtout, très beaux projets !!! J’admire 🙂🙂

    1. Valérie says:

      Merci Sandrine ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.