Beaucoup de gens rêvent de tout quitter pour parcourir la planète. Ce fût mon cas aussi ! Jeune ado, je rêvais de faire le tour du monde. Mais finalement, je suis devenue nomade en 2017 avec mes enfants et ce, pour une durée indéterminée. Si ces deux expériences de vie font fantasmer le plus grand nombre, elles ne se vivent pas du tout de la même façon. Un tour du monde est souvent une parenthèse dans une vie sédentaire, tandis que la vie nomade est plutôt un choix de mode de vie durable. Alors, tour du monde ou vie nomade pour vous ? Je me suis amusée à passer en revue les différences entre ces deux façons d’explorer le monde !
La durée du voyage
C’est peut-être la plus grosse différence entre un tour du monde ou une vie nomade ! Alors que pour un tour du monde, le temps est limité (six mois, un an, deux ans ou autre durée) avec un début et une fin bien définis… la vie nomade, au contraire, n’a pas de date de retour. C’est un choix de vie à long terme, où le voyage devient la norme et où l’on construit son quotidien au fil du temps.
L’organisation et la préparation
La préparation d’un tour du monde est minutieuse car le temps est compté justement. Généralement, les familles prévoient un itinéraire bien défini, estiment un budget global, anticipent les visas, les assurances, les vaccins, etc. Tout doit être pensé à l’avance pour que le tour du monde prenne forme et se déroule sans soucis.
Pour une vie nomade, c’est l’inverse ! Même s’il y a un temps de préparation avant de partir (travail nomade à prévoir, vente de ses biens matériels, etc.), l’organisation par la suite est fluide. Le planning évolue au gré des envies, des rencontres et des opportunités rencontrées sur la route. Nous gérons les déplacements, visas et logements au fur et à mesure et selon notre budget du moment.
Le budget et finances
Un tour du monde est un projet ponctuel, donc la plupart des voyageurs économisent avant de partir ou bien vendent tous leurs biens (mais attention, dans ce cas il faut pouvoir repartir de zéro au retour). Ils disposent donc d’une enveloppe globale qui couvre les transports, les logements, les activités, les repas, etc. Le budget est planifié en avance et il faut s’y tenir si l’on ne veut pas écourter son voyage. Au niveau des revenus, ils sont généralement inexistants car il s’agit d’un break dans une vie professionnelle (mis à part peut-être des revenus passifs ou des rendements sur les investissements).
Pour une vie nomade, même si au départ on peut puiser dans sa cagnotte, le but est de générer des revenus réguliers tout en voyageant. Généralement, c’est le travail en ligne qui est le plus plébiscité. J’ai moi-même pris le temps de me reconvertir pour pouvoir travailler à mon compte, sur Internet. Je suis passée de professionnelle de la petite enfance à pouvoir vivre de ma plume ! Mais certains nomades préfèrent travailler 6 mois dans l’année (des boulots saisonniers par exemple) ou bien vivre en faisant du house-sitting, Workaway, etc. Le nomadisme est un mode de vie où l’on peut s’adapter au fur et à mesure à son budget du moment et c’est ça que j’adore ! La gestion de l’argent est plus souple et on peut tout à fait devenir nomade en ayant un petit budget.
Le rythme de voyage
Un tour du monde est limité dans le temps… donc le rythme est plutôt soutenu ! En général, les tourdumondistes se font une liste de destinations la plus longue possible. Le but est de voir le plus de pays en peu de temps, ce qui ne laisse pas la place à l’improvisation. Cela se traduit par des transports fréquents ou du moins des visites quasiment tous les jours. Ce qui peut entraîner une fatigue et une lassitude au bout de quelques temps ! J’ai tellement croisé de familles en tour du monde avec de gros cernes… C’est très éprouvant car c’est un véritable marathon de découvertes et d’expériences vécues en peu de temps.
Là aussi, la vie nomade est à l’opposé de ce rythme. En nomadisme, on privilégie un rythme plus lent et qui s’adapte à nos envies. En général, les familles nomades restent plusieurs semaines au même endroit pour prendre le temps de s’imprégner du lieu et de faire des rencontres de longue durée avec les locaux. Le voyage n’est plus une course, mais une vie quotidienne emplie de travail en ligne le plus souvent et de visites espacées. Chaque étape est choisie et vécue sans précipitation !
L’instruction des enfants
Voyager avec des enfants signifient s’organiser pour leur instruction. Que ce soit en tour du monde ou en vie nomade, l’instruction en famille est la plus souvent choisie. La différence est qu’en tour du monde, les enfants retournent le plus souvent à l’école par la suite. C’est donc de l’ief ponctuel, le temps du voyage. La plupart des familles choisissent donc un support pédagogique ou voient avec les professeurs de leurs enfants.
Pour une vie nomade à durée indéterminée, l’ief va durer beaucoup plus longtemps. Même s’il est possible de scolariser ses enfants dans des écoles locales ou des écoles alternatives si l’on reste longtemps au même endroit… la plupart des familles nomades accompagnent leurs enfants dans leurs apprentissages. De mon côté, j’ai opté pour le unschooling ou apprentissages auto-gérés par l’enfant. La vie nomade offre de grandes opportunités pour les enfants : immersion longue dans d’autres langues étrangères, découvertes culturelles, activités avec d’autres familles nomades, etc.
Le rapport au temps libre
Dans un tour du monde, la plupart des voyageurs sont en congé sabbatique ou en pause professionnelle. Donc même si l’organisation logistique (chercher les transports et hébergements notamment) prend une part importante dans la journée, tout le reste du temps est consacré aux découvertes et visites. Il n’y a plus de contraintes liées au travail, ni vraiment d’horaires à respecter !
Alors que dans une vie nomade, c’est plus nuancé. Le voyage est ici un quotidien à construire. Il faut donc intégrer le travail le plus souvent, l’instruction des enfants et la vie pratique. Le temps libre n’est donc pas permanent, contrairement aux idées reçues ! Ce ne sont pas des vacances longue durée. En gros, c’est comme dans une vie sédentaire sauf que notre cadre de vie change régulièrement ! Il faut donc trouver un équilibre entre productivité et explorations.
Les logements
Voilà une grosse différence entre un tour du monde ou une vie nomade ! En tour du monde, les logements changent très régulièrement et passent de l’auberge de jeunesse au Airbnb, en passant par des hôtels. Chaque étape nécessite donc des réservations et une adaptation à faire rapidement. Même si c’est excitant de découvrir de nouveaux logements, il peut y avoir une fatigue à la longue sur le fait de vivre dans des espaces impersonnels.
Pour une vie nomade, c’est différent. Les familles cherchent plutôt des logements pour une longue durée (1 à 3 mois généralement). Ce sont donc davantage des locations meublées et mensuelles. De nombreuses familles nomades optent également pour un véhicule aménagé. De mon côté, je privilégie les lieux collectifs comme les colivings et écolieux. On peut ainsi vivre de façon plus confortable et sans avoir l’impression d’être en transit.
Les relations sociales
En tour du monde, comme le rythme de voyage est rapide, les relations sociales le sont tout autant. Ceci dit, même si elles sont brèves, elles sont souvent intenses ! En effet, il est assez facile de croiser d’autres voyageurs sur la route. Ces rencontres éphémères laissent de beaux souvenirs mais les liens ne sont pas n’ont pas vraiment le temps de se construire, à moins de se recroiser plus tard. Les contacts avec les locaux sont multiples et variés, mais très temporaires.
La vie nomade, au contraire, permet d’approfondir les relations sociales. Comme l’on reste plusieurs semaines au même endroit, il est plus facile de créer du lien, que ce soit avec d’autres nomades, des expatriés ou encore des locaux. Ce mode de vie permet aussi de se construire un réseau durable ! Souvent, les familles nomades se regroupent sur un même lieu pour passer du temps ensemble, ce qui permet de créer des amitiés solides, que ce soit pour les parents ou les enfants.
L’impact sur la vie personnelle
Choisir entre un tour du monde ou une vie nomade ne transforme pas notre vie de la même manière. Le tour du monde est une parenthèse enchantée dans un quotidien sédentaire. On quitte son travail momentanément, ses habitudes, son école, son logement. Ce type de voyage peut bousculer profondément et faire voir la vie d’une autre façon. Le retour d’un tour du monde peut devenir un véritable « choc », surtout les premiers temps. Puis on retrouve ses repères et son quotidien d’avant. Le tour du monde reste alors gravé comme un souvenir inoubliable !
La vie nomade, elle, transforme durablement une existence. C’est un véritable changement de paradigme ! Notre façon de travailler, de consommer, de se loger, l’instruction des enfants… tous nos repères sont bouleversés sur le long terme. Car ce n’est pas « une pause » mais un vrai changement de vie ! Cela s’accompagne souvent d’un profond changement en soi et d’une prise de conscience sur le monde qui nous entoure.
L’impact écologique
Un tour du monde se concentre sur une période très courte et définie… donc cela implique de prendre souvent l’avion. Même s’il existe des alternatives moins polluantes (comme le train, le bus, le vélo, etc.), l’idée de la majorité des voyageurs est de voir le maximum de pays en un minimum de temps. Ce qui rend difficile ces dernières options puisqu’il faut enchaîner les destinations rapidement.
La vie nomade permet, au contraire, de réduire son empreinte carbone. En restant plusieurs mois dans un même pays et en privilégiant les transports en commun, on diminue en effet le nombre de vols moyens ou longs courriers. De plus, beaucoup de nomades vivent de façon minimaliste et n’ont plus de maison dans leur pays d’origine. Cela ne signifie pas que la vie nomade est neutre au niveau écologique, mais elle ouvre la possibilité de voyager de façon plus responsable dans la durée.
Alors, tour du monde ou vie nomade ? Comme vous le voyez, ces deux expériences de vie n’ont rien de comparable ! Si au départ, je rêvais de faire un tour du monde… je suis plus que ravie de m’être tournée vers une vie nomade et ce, depuis des années. Mais il n’y a pas de bon ou mauvais choix, chacun peut transformer son rêve en réalité. D’ailleurs, je connais des familles qui ont débuté par un tour du monde, puis on finit par embrasser la vie nomade. Et vous, quel style de voyage longue durée vous convient le mieux ?