Tunisie en famille : 10 choses incontournables à faire

Vous partez bientôt en vacances en Tunisie avec vos enfants ? Si vous ne le savez pas encore, nous sommes une famille franco-tunisienne. Nous avons pratiquement parcouru la Tunisie du nord au sud sur plusieurs années ! Et l’avantage de notre nouvelle vie de nomades digitaux… c’est que nous pouvons y revenir régulièrement. J’ai donc listé 10 choses à faire si vous visitez la Tunisie en famille !

1. Déambulez dans les médinas

En France, nous avons tendance à confondre « médinas » et « souks ». Les souks sont les marchés hebdomadaires que l’on trouve dans toutes les villes, comme en Europe. Les médinas, quant à elles, sont le cœur historique de la plupart des villes tunisiennes. Entourées de remparts, elles contiennent de nombreuses petites échoppes. Si dans certaines médinas les véhicules peuvent circuler, on trouve toujours des ruelles étroites pour les piétons.

Médina kairouan
Médina de Kairouan

Nous avons visité plusieurs médinas : Monastir, Sousse, Hammamet, Kairouan et Tunis principalement. La médina de Kairouan est la plus ancienne et cela se ressent. Nous avons adoré déambuler dans ses ruelles ! Comme dans la médina de Tunis, les « quartiers » se succèdent. Vous trouverez la rue des joailliers, la rue des bouchers, etc.

Médina tunis
Médina de Tunis

Au fil de la balade, les enfants peuvent découvrir les artisans en train de s’atteler à la tâche. C’est toujours un plaisir de les observer ! Les vendeurs vous inciteront sûrement à entrer dans leur boutique… Attention à bien négocier les prix si vous souhaitez acheter ! Nous adorons nous « perdre » au cœur des médinas et déambuler au hasard.

Médina Hammamet
Médina de Hammamet

Imprégnez-vous des odeurs de jasmin, de makrouds tout chauds, d’encens ou encore de poissons frais ! Les fragrances se mélangent aux couleurs des épices, des tissus chatoyants et au brouhaha des habitants. N’hésitez pas non plus à déambuler en soirée, quand les boutiques ferment. Les médinas se transforment alors en lieux enchantés et déserts… De jolies balades dépaysantes à faire pour découvrir la Tunisie en famille !

médina tunis nuit
Médina de Tunis la nuit

2. Visitez des lieux historiques

En Tunisie, de nombreux lieux sont à découvrir par leur richesse historique. À Monastir et à Sousse, vous pourrez visiter des Ribats, véritables forteresses érigées il y a des milliers d’années. Avec nos enfants, nous avons l’habitude de visiter le Ribat de Monastir à chaque fois que nous venons en Tunisie. C’est le plus ancien et le plus grand de tout le Maghreb.

Ribat Monastir
Le Ribat de Monastir

Il contient un petit musée avec des œuvres d’antan. Mais ce que préfèrent les enfants, ce sont les nombreuses galeries, tunnels, cachots et escaliers à explorer ! Un vrai labyrinthe !

Ribat
Ribat de Monastir

On peut même monter tout en haut de la tour pour avoir une superbe vue sur Monastir ! Le Ribat de Sousse est beaucoup plus petit et présente moins d’intérêt à nos yeux.

vue depuis le ribat
Vue depuis le Ribat de Monastir

Autre lieu historique à ne pas manquer : le Colisée d’El Jem ! Là aussi, petits et grands adorent cette visite. Cet amphithéâtre romain est superbement conservé. Il paraît qu’il est en meilleur état que celui de Rome et presque aussi grand !

El jem
Colisée El Jem

Nous avons adoré visiter la fosse aux lions et les cachots des gladiateurs. Les enfants s’imaginaient au temps des romains et grimpaient partout : sur les gradins, dans les étages, dans les sous-sols obscurs et dans l’arène bien sûr. Une superbe visite à faire en famille !

Enfin, ne manquez pas la visite de Carthage et de Sidi Bou Saïd près de Tunis. Carthage est un site archéologique inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Vous y découvrirez des ruines de ce qui fût autrefois une cité punique. Choisissez de faire la visite avec un guide, qui vous contera la vie d’avant : celle d’Hannibal et… des sacrifices d’enfants !

Carthage_ruins
Une partie des ruines de Carthage

Tant que vous êtes à Carthage, ne manquez pas la visite de Sidi Bou Saïd. Perché sur une falaise, ce village domine la baie de Carthage. Il va falloir grimper pour atteindre le sommet, mais vous découvrirez tout le long des maisons et boutiques bleues et blanches.

C’est d’ailleurs cette architecture qui en a fait un haut lieu touristique. Avec les enfants, nous avons adoré visiter le Palais du Baron d’Erlanger, situé en bas de la ville. Nous avons été époustouflés par la vue panoramique depuis le jardin !

3. Découvrez des mosquées historiques

La mosquée de Kairouan est le plus ancien édifice religieux islamique de tout l’occident musulman. Rien que ça ! Située dans la médina de Kairouan, vous pouvez la visiter avec un guide. Sara et moi avons dû poser un foulard léger sur nos cheveux (qui ne tenait pas car trop de vent ce jour-là !). Comme dans tout monument religieux, couvrez vos épaules et vos jambes.

Mosquée de Kairouan
Mosquée de Kairouan

La visite a bien intéressé les enfants car finalement, elle est assez courte. Attention, à la fin, le guide vous emmène voir un marchand de tapis qui vous offrira des makrouds et du thé. Si vous n’avez pas l’intention d’acheter un tapis, n’hésitez pas à refuser d’entrer.

La Mosquée de Kairouan vue d'en-haut
La Mosquée de Kairouan vue d’en-haut

La mosquée Zitouna, quand à elle, se trouve dans la médina de Tunis. Nous n’avons pas visité l’intérieur, mais rien que de l’extérieur, son architecture est superbe. Plus petite que celle de Kairouan, il est possible de la visiter.

Mosquée Zitouna
Mosquée Zitouna

4. Plongez dans des eaux turquoises

S’il y a une bonne raison de venir en Tunisie en famille, ce sont bien les plages aux eaux turquoises. Le long de la côte Est du pays, de nombreuses villes balnéaires s’étalent : Hammamet, Sousse, Monastir, Madhia entre autres. Nous avons testé celles-là en tout cas !

Tunisie en famille

Les enfants adorent aller se baigner bien sûr ! En général, nous louons sur place un parasol voire 1 ou 2 transats. Pour se protéger du soleil brûlant… mais aussi parce que en dehors de ces endroits privatisés, le sable est envahi de déchets. D’années en années, on voit des efforts de la part de la population et des mairies. Mais malheureusement, les plages privées restent plus propres que les plages publiques pour l’instant.

5. Partez sur une île !

La Tunisie possède de nombreuses îles. La plus connue est l’île de Djerba, bien sûr. Située dans le sud, on peut la rejoindre par ferry ou bien par la chaussée romaine. Nous avons testé les 2 et on doit dire que la chaussée est impressionnante. La route est comme « posée » sur l’eau ! Nous n’avons passé que quelques jours à Djerba, dans le cadre de notre voyage dans le désert.

Chaussée romaine Djerba

Par contre, nous sommes allés à Kuriat, l’archipel de 2 îles situé au large de Monastir. Sur la plus grande île, vous trouverez des parasols, des barbecues, des tables et des chaises à même le sable. C’est certainement la plus belle plage que nous ayons vue jusqu’à présent ! Le nombre de touristes étant limité chaque jour, la pollution y est donc moindre… Mais le plus beau à Kuriat, c’est l’eau transparente et turquoise ! Magnifique ! Nous y avons passé une belle journée en famille.

Il existe aussi un archipel au large de Sfax, entre Djerba et Kuriat : les îles Kerkennah. Ces îles sont très peu fréquentées par les touristes, donc la nature y est sauvage et intacte. Il paraît qu’on y voit de superbes couchers de soleil. Nous n’y sommes pas encore allés mais cet archipel est sur notre liste de lieux à visiter dans le futur !

Îles Kerkennah

6. Goûtez aux spécialités tunisiennes

Impossible de visiter la Tunisie en famille sans goûter aux spécialités du pays ! Le couscous y est bien sûr très présent, qu’il soit à l’agneau ou au poisson.

Couscous

Dans les snacks de rue, vous pouvez aussi déguster des fricassés. Ces petits beignets sont tartinés d’harissa et remplis avec du thon, de la salade, des oeufs, etc.

Fricassés

La chorba, quand à elle, est une soupe plus ou moins épicée. Il y a toujours des sortes de vermicelles, du persil, de la tomate, des pois chiches et des petits légumes. Un régal !

Chorba

Tentez aussi la brick à l’oeuf avec vos enfants : il n’y a pas de piment à l’intérieur donc en général ils adorent. On y trouve de la purée de pomme de terre, du thon et un oeuf, plus ou moins coulant.

Bricks à l'oeuf

Enfin, pour les desserts, goûtez les fameux makrouds (aux dattes) mais aussi les baklawa (aux amandes). Les gâteaux tunisiens sont souvent très sucrés et gorgés de miel. N’oubliez pas d’accompagner le tout par du thé à la menthe !

7. Dormez dans le désert tunisien

S’il y a une visite à ne pas manquer en Tunisie, c’est bien la partie du Sahara. Nous y avons passé 4 jours, avec l’agence Autre Tunisie. Au départ de Djerba, nous sommes descendus jusqu’à Tataouine et Chenini.

Chenini
Chenini

Au fur et mesure de la descente, le paysage change et devient grandiose. Vous aurez peut-être la chance de croiser des dromadaires sur la route ! Dormir dans le désert avec des enfants, c’est leur offrir un souvenir impérissable. D’ailleurs, ils nous en parlent toujours ! Au pied des dunes, passez une nuit dans un campement.

Attention, la nuit, il fait très froid sous la tente. Nous avions gardé nos pulls, en plus des couettes. Mais avant d’aller se coucher, les enfants ont pu grimper et dégringoler sur les dunes de sable, observer le coucher du soleil et participer à la fabrication du pain des Touaregs. Vraiment, un moment inoubliable !

8. Découvrez le musée Magic Eye 3D de Sousse

Visiter la Tunisie en famille, c’est aussi s’amuser, non ? Il y a très peu de parcs d’attractions dans le pays. Alors quand le musée 3D de Sousse a ouvert ses portes, nous y sommes vite allés ! C’est une expérience incroyable qui a beaucoup plu aux enfants. À l’entrée, on vous demande de vous déchausser et une hôtesse vous donne une paire de chaussette noire. C’est donc en chaussettes que nous parcourons les différents tableaux. Répartis sur plusieurs étages, ils sont tous plus beaux les uns que les autres !

Les enfants se prenaient au jeu et simulaient de vraies scènes de film ! Des croix marquées au sol indiquent l’endroit où vous devez vous placer. Bon, Nael ne se plaçait pas forcément au bon endroit… mais ça nous a donné des photos rigolotes au final ! Car c’est ça qui est intéressant : Si la visite est marrante pour les enfants, une fois rentrés à la maison… le visionnage des photos les laissent sans voix ! Bref, une jolie visite que je vous recommande.

9. Faites un tour en bateau pirate

En Tunisie, les bateaux pirates sont nombreux dans les marinas ! Ce sont de grands bateaux en bois qui vous emmènent faire un tour en mer. Autant dire que les enfants adorent ! Dans le tarif, tout est compris : le repas du midi, les boissons, les activités et les jeux. Je vous conseille quand même de prendre des bouteilles d’eau supplémentaires avec vous s’il fait chaud.

En général, le départ se fait aux alentours de 9h le matin. Selon le bateau que vous avez choisi, vous avez diverses activités : Pêche en pleine mer, baignade, jeux d’animation, musique à fond (parfois… un peu trop à fond), etc. Et surtout, vous aurez peut-être la chance de croiser des dauphins !

10. Profitez des piscines des hôtels 5 étoiles

En Tunisie, il est tout à fait possible de passer la journée dans un bel hôtel moyennant un droit d’entrée. Chaque hôtel fixant son propre tarifs, à vous de vous renseigner auparavant. Pour exemple, nous aimons beaucoup passer la journée à l’hôtel Habib de Monastir.

Hôtel Habib

D’abord car c’est dans cet hôtel que Lamaâ et moi nous nous sommes rencontrés… mais aussi parce qu’il dispose de 2 piscines, de 2 pataugeoires pour les petits, de toboggans aquatiques et de jeux pour les enfants. En 2018, pour 5, nous avons payé l’équivalent de 30 euros la journée. Dans ce prix, un snack (pizza ou panini) et une boisson sont compris. Bref, une journée idéale si vous ne logez pas dans un hôtel de ce genre !

Piscine Tunisie

J’espère vous avoir donné pas mal d’idées si vous décidez de visiter la Tunisie en famille ! Les tunisiens sont très accueillants et souriants. En plus, ils adorent les enfants, ce qui favorisera les échanges.

N’hésitez pas à donner d’autres idées de sortie dans les commentaires 😉

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.