Contrôle pédagogique ief et voyage : comment faire ?

Les enfants instruits en famille (ief) sont contrôlés chaque année par l’inspection académique de leur secteur. Ceci, afin d’évaluer leurs acquisitions et évolutions. Mais comment faire lorsque l’on allie ief et voyage ? Que faut-il faire comme démarches ? Et comment réagir si l’on reçoit une convocation ? Je vais vous parler ici de mon expérience personnelle. Nous entamons notre troisième année d’ief en mode nomade et mes enfants n’ont jamais été contrôlés. Ce n’est pas parce que je refuse, mais tout simplement car nous sommes en itinérance.

Quelles sont les démarches à faire avant un départ en voyage ?

Attention, il ne faut pas confondre un voyage court, en milieu d’année scolaire et un voyage long (tour du monde ou vie nomade). Dans ce dernier cas, vous allez devoir assurer l’instruction de vos enfants pendant le voyage, ce qui est obligatoire en France. Pour les séjours courts, vous pouvez envoyer un courrier à l’inspection académique en précisant vos dates de voyage à l’étranger. Mais sachez que les convocations au contrôle pédagogique sont envoyées au minimum 1 mois avant. Donc si votre séjour ne dépasse pas un mois, vous ne risquez à priori pas de rater la date de convocation. Mais prévoyez quand même quelqu’un qui ramasse votre courrier pour vous prévenir au cas où…

Ici, je vais plutôt parler des voyages longs, que ce soit des familles qui partent en tour du monde pour une période donnée ou bien des familles nomades, comme nous ! Avant votre départ, vous devrez envoyer 2 courriers : un pour la mairie de votre lieu de résidence et un autre pour l’inspection académique. Ne vous y prenez pas trop tôt, au risque d’être convoqués avant votre départ (ce qui ne servirai à rien si vous n’avez pas débuté l’ief !). Vous avez 8 jours pour envoyer les courriers du moment où vos enfants quittent l’école. C’est un bon délai !

Vous êtes nombreux à me demander des modèles de courrier, donc je vous donne les miens, si ça peut vous aider (N’oubliez pas de mettre vos coordonnées, ainsi que la date). Attention il s’agit bien d’une déclaration et non d’une demande, car la loi n’oblige aucunement les enfants de s’instruire à l’école. Vous avez donc juste obligation de les prévenir !

Modèle de courrier pour l’inspection académique

 

Objet : Déclaration d’instruction dans la famille

 

Madame, Monsieur le(la) Directeur(trice) d’académie,

Je soussignée, {NOM-PRÉNOM}, déclare que mes enfants :

• {NOM-PRÉNOM-DATE DE NAISSANCE DE L’ENFANT}

• {NOM-PRÉNOM-DATE DE NAISSANCE DE L’ENFANT}

sont instruits dans notre famille, ceci conformément au Code de l’éducation, article L131-2 et suivants.

Nous sommes domiciliés au CCAS de {VILLE} car nous sommes itinérants en France, en Europe et dans le monde. Je me tiens à votre disposition par mail pour tout renseignements.

Je vous prie donc de bien vouloir accuser réception de cette déclaration, conformément au Code de l’éducation article R131-2.

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
{SIGNATURE}

 

Modèle de courrier pour la mairie

 

Objet : Déclaration d’instruction dans la famille

 

Monsieur(Madame) le(la) Maire,

Je soussignée, {NOM-PRÉNOM}, déclare que mes enfants :

• {NOM-PRÉNOM-DATE DE NAISSANCE DE L’ENFANT}

• {NOM-PRÉNOM-DATE DE NAISSANCE DE L’ENFANT}

sont instruits dans notre famille, ceci conformément au Code de l’éducation, article L131-2 et suivants.

Nous sommes domiciliés au CCAS de {VILLE} car nous sommes itinérants en France, en Europe et dans le monde. Je me tiens à votre disposition par mail pour tout renseignements.
Je vous prie donc de bien vouloir accuser réception de cette déclaration.

Veuillez accepter, Monsieur(Madame) le(la) Maire, mes salutations distinguées.
{SIGNATURE}

Quelles sont les démarches à faire pendant et après le voyage ?

Suite à l’envoi de vos courriers, vous recevrez sûrement une réponse. Chaque année, je reçois ce courrier de la part de l’inspection académique (et aucun courrier de la mairie) :

courrier inspection

Même si je précise sur mon courrier initial que nous sommes en vadrouille en France, Europe et monde, ils considèrent que nous ne pouvons pas être contrôlés car en itinérance sur une trop longue durée. En fait, si votre séjour hors de France dépasse 3 mois d’affilée, vous ne relevez plus des lois françaises. À vous donc de vous organiser pour inscrire vos enfants aux différents examens (Brevet, Bac, etc.). Attention, si vous restez plus de 3 mois dans un pays, alors vous serez soumis aux lois de ce pays. Vérifiez bien que l’instruction en famille y est autorisée ! Car malheureusement, ce n’est pas le cas partout…

Si, comme nous, vous restez de 1 à 3 mois dans chaque pays… eh bien, pour l’instant (car je suis sûre que ça changera un jour), vous ne dépendez d’aucun pays pour l’ief et donc vous êtes libres. Si vous êtes partis pour une durée déterminée, dans le cadre d’un tour du monde, il se peut que vos enfants soient contrôlés au retour en France.

Attention, loin de moi d’inciter à fuir les contrôles pédagogiques ! Même si je n’ai jamais eu l’occasion d’y participer, cela peut être enrichissant et rassurant aussi d’avoir la confirmation de l’évolution de son enfant. Le seul avantage, c’est que nous avons une liberté encore plus grande d’apprentissage et que l’on peut pratiquer les apprentissages autonomes (unschooling en anglais) sans pression !

Si vous voulez approfondir ce sujet, j’ai rédigé un article complémentaire sur Pass Éducation : « Comment se passe le contrôle pédagogique lorsque l’on voyage ? »

Et vous, conciliez-vous ief et voyage ? Racontez votre expérience dans les commentaires, cela aidera le plus grand nombre 😉

Share Button

2 commentaires sur “Contrôle pédagogique ief et voyage : comment faire ?

  1. Nous allons concilier l’ISF pendant notre voyage, à l’aide de manuels scolaires et de sites internet.
    Il me semble qu’au Panama l’école est obligatoire.
    Connaissez-vous d’autres pays où cela est obligatoire aussi.
    En tout merci pour cet article…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.