Vie nomade : notre méthode pour louer sur Airbnb au rabais !

Cela fait maintenant depuis juillet 2017 que nous sommes nomades digitaux en famille. Jusqu’à maintenant, nous nous servons principalement de la plateforme Airbnb pour nous trouver des logements partout dans le monde. Je peux vous dire que je suis devenue une experte en dénichement de bon logement pas cher ! En effet, nous avons un budget limité, de 600 euros maximum par mois pour le logement. Je vais donc vous expliquer comment je fais pour louer sur Airbnb au rabais !

Louez au mois pour avoir un forfait intéressant

Savez-vous pourquoi nous louons au minimum 1 mois au même endroit ? Car si vous sélectionnez les dates sur Airbnb, vous verrez que pour 4 semaines la plateforme ne vous donne plus un tarif par nuit… mais par mois. Tout le long de cet article, je vais vous montrer en images ma négociation sur notre prochain logement. Nous sommes actuellement en Asie et je cherche une location sur l’île de Bornéo, à Kuching.

Je sélectionne donc :

  • Mes dates, sur 4 semaines
  • Le nombre de voyageurs (nous sommes 5)
  • Le type de logement : Nous choisissons toujours « logement entier »
  • Les équipements : Wifi (indispensable pour mon travail sur le web) et lave-linge (indispensable pour une famille nombreuse !!)

Voici donc ce que me donne Airbnb comme résultat :

Airbnb au rabais

Si je clique sur un logement au hasard, on peut voir que les propriétaires proposent une réduction pour les séjours longs. Sur cet exemple, il s’agit de 15% de réduction… mais ça peut aller jusqu’à 50%, voire 70% :

Appartements à louer Airbnb

C’est donc plus avantageux de louer au mois, pour pouvoir bénéficier de cette réduction (vous avez aussi une réduction si vous louez à la semaine). Mais tous ces logements sont au-dessus de nos moyens… Je vais donc dans un premier temps choisir 2 ou 3 logements qui me plaisent bien et tenter de négocier avec le propriétaire !

Privilégiez les basses saisons ou les endroits peu connus

Lors de votre recherche de logement, si vous avez un endroit précis en tête, ce sera plus difficile de trouver ! À moins de bien négocier… mais sachez que si vous visez un endroit très touristique et si c’est en pleine saison, les propriétaires refuseront. Normal, ce sera plus intéressant pour eux de louer à la nuit ou la semaine, sachant qu’ils seront sûrement complets pendant la saison haute.

C’est ce qui nous était arrivé en Espagne. Nous voulions réserver 1 mois à Séville en période de « Semaine Sainte », mais impossible de trouver. Tous les propriétaires refusaient ma négociation. Alors, nous nous sommes rabattus sur un autre logement, situé à Coñil de la Frontera, au bord de la mer. Nous n’avons pas regretté car ce village blanc nous a charmé ! Une très jolie découverte !

Donc si vous êtes ouvert pour découvrir des endroits beaucoup moins connus… vous trouverez des logements dans votre budget. Rien ne vous empêche ensuite de passer une journée ou deux dans la première ville que vous visiez. C’est ce que nous avons fait en Italie ! Nous dormions à 15 kilomètres de Bologne. Nous avons donc pu découvrir la ville, ainsi que Venise et Florence.

Privilégiez aussi les saisons basses, surtout pour les bords de mer. En hiver, les propriétaires seront plus enclins à accepter votre offre. Ils préféreront louer un mois entier que de ne pas être sûr de louer à cette période !

Demandez une réduction spéciale avant de réserver

Si je reprends mon exemple de l’appartement sur Kuching, tous les logements sont au-dessus de notre budget. D’autant plus qu’en Asie, nous visons plutôt les 400-500 euros mensuels ! J’ai donc choisi un appartement qui me plaisait bien et j’ai envoyé un message privé au propriétaire, en anglais. Voici son tarif avant négociation :

négocier sur Airbnb

862 euros au total pour un mois, même avec 25% de réduction incluse… c’est beaucoup trop pour nous ! Pourtant l’appartement nous plaît bien : c’est un condo avec 3 chambres, wifi, lave-linge, piscine, salle de sport, bibliothèque, jeux pour les enfants et il est situé dans un quartier où nous trouverons facilement de quoi nous nourrir. J’ai donc contacté le propriétaire en mettant en avant le fait que nous sommes nomades et que nous voyageons à plein temps. Je lui explique que ce ne sont pas des vacances pour nous, mais plutôt un style de vie à long terme. Enfin, je lui explique que nous avons un budget limité et je lui propose de louer son appartement pour 2 000 RM, soit environ 420 euros, le mois. Oui, j’y vais franco 😉

Il faut viser bas pour pouvoir négocier par la suite ! Et n’oubliez pas de compter les frais Airbnb. Voici un extrait de ma conversation avec le propriétaire (Attention, il faut lire de bas en haut !) :

Conversation Airbnb

Si vous ne comprenez pas l’anglais : il accepte de nous louer l’appartement pour 2 000 RM (420 euros) mais sans les frais d’électricité. Il estime les frais à 500RM par mois (soit environ 105 euros).

Nous savons que nous ne consommons pas beaucoup d’électricité car nous sommes économes par rapport à la clim, nous prenons des douches d’eau froide tellement il fait chaud (enfin… sauf Sara !) et j’ai prévu de travailler à la bibliothèque (pendant que les enfants seront dans la piscine ;)). Donc après calcul, pour un logement qui était à la base à 1 016 euros, il nous reviendra à environ 580 euros (avec les frais Airbnb). Nous rentrons ainsi dans notre budget !

J’aurais pu trouver moins cher, mais cet appartement est spacieux et se trouve dans un condo hyper moderne. La partie où se trouve les piscines (car il en a 2 + 1 jacuzzi) comporte un immense jardin avec plein de jeux pour les enfants. Tous les autres logements de ce condo sont au-dessus de 1 000 euros et j’ai essuyé 2 refus auparavant, donc j’ai réussi à avoir un appartement haut de gamme, à l’endroit où nous voulions et sans sortir de notre budget !

Ne soyez pas gourmands sur les équipements

Un autre conseil : Plus vous choisirez d’équipements, moins vous aurez de choix ! À vous de voir ce qui vous ait vraiment indispensable. Pour notre part, nous cochons uniquement « Wifi » et « Lave-linge ». Parfois « Piscine » depuis que nous sommes en Asie ! Car les logements sont moins chers qu’en Europe.

Shampooing, télévision, cheminée (oui, c’est une option !) ou encore sèche-cheveux… ne sont pas forcément indispensables ! Bref, choisissez de préférence 1 à 3 équipements pour avoir un plus grand choix de logement.

Bénéficiez d’une réduction supplémentaire

Si vous n’avez jamais loué sur Airbnb, vous pouvez vous inscrire en suivant notre lien de parrainage ! Vous aurez ainsi droit à 25 euros de réduction sur votre première location et recevrez 9 euros pour réserver une « Expérience » (Airbnb propose des activités organisées par des locaux).

Ce petit coup de pouce vous aidera à louer sur Airbnb au rabais ! Dès votre première location, si vous avez suivi notre lien, nous recevrons aussi une petite réduction de 23 euros.

Ce n’est pas grand-chose, mais mis bout à bout, cela aide à se loger pour pas trop cher sur cette plateforme. De plus, vous pourrez parrainer à votre tour par la suite !

Enfin, sachez qu’à ce jour, nous n’avons jamais eu de problème avec Airbnb ! Au contraire, certains propriétaires sont devenus des amis 🙂

Alors, vous partez quand et pour quelle destination ?

 

Share Button

2 commentaires sur “Vie nomade : notre méthode pour louer sur Airbnb au rabais !

    1. De rien 🙂
      Lorsque nous avons débuté notre vie nomade, je ne savais pas trop comment m’y prendre car je trouvais tout trop cher ! Alors, si ça peut aider, tant mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.