Bilan 2019 de notre vie nomade en famille

Voilà l’année 2019 qui se termine… il est temps pour moi de faire le bilan ! Cela fait maintenant 2 ans et demi que nous sommes nomades. Comment le vivent les enfants ? Qu’avons-nous vécu ces derniers mois ? Quels sont les projets à venir ? Je vous détaille notre vie nomade en famille de cette année !

De l’Asie à la France, une année riche en découvertes

Nous avons débuté l’année 2019 en Malaisie, avec pas mal de mouvements. Nous avons passé les fêtes de fin d’année à Ipoh, dans un super condo avec piscine ! Puis départ pour les Cameron Highlands, à la découverte des plantations de thé. Malgré les montagnes et la fraîcheur, nous avons moyennement aimé ce séjour. Je crois que nous ne sommes pas fait pour les endroits trop touristiques ! Pour terminer ce mois de janvier, nous avons tenté le Workaway en famille ! Nous avons donc rejoint Zaki et sa famille dans le petit village de Lurah Bilut pour 10 jours. Un merveilleux souvenir dont les enfants reparlent souvent !

En février, départ pour la Thaïlande. Nous avons passé 1 mois à Chiang Maï. Découverte d’une nouvelle langue, de nouveaux paysages. Nous sommes arrivés à temps pour voir la fête des fleurs et passer le nouvel an chinois. Mais ce mois à Chiang Maï sera surtout celui des rencontres ! Familles nomades ou en tour du monde… enfants comme parents avons apprécié ces moments de partage. Et puis, nous avons passé 2 jours inoubliables dans un orphelinat (je suis très en retard pour le montage de la vidéo, mais ça va venir).

En mars et avril, retour en Malaisie mais cette fois sur la côte Est. Nous avons passé 2 mois à Kuala Terengganu, une ville peu touristique et pourtant charmante. Nous y avons rencontré Christine, une mamie française qui vit sur l’île de Pulau Duyong depuis plus de 40 ans. Son histoire de vie est incroyable ! Nous avons aussi sympathisé avec nos hôtes Airbnb, que nous avons revu plusieurs fois. C’est aussi ici, sur l’île paradisiaque de Kapas, que nous avons fait du snorkeling pour la première fois de notre vie. Un superbe souvenir !

En mai, nous sommes retournés en Thaïlande, mais cette fois dans le sud, à Hua Hin. Notre logement se trouvait dans une petite ferme bio. Kate, notre hôte, nous a beaucoup promené dans son pick-up ! Une joie pour les enfants que de se tenir assis à l’arrière, le vent dans les cheveux et rebondissants sur les banquettes. Kate nous a montré une plage peu touristique et pourtant très belle, le marché local, mais aussi celui sur l’artisanat et a proposé une activité peinture pour les enfants. Nous avons aussi rencontré une jeune française en Workaway, qui nous a beaucoup appris sur les bananiers. Notre seule déception fût la visite d’un soi-disant centre de soin pour éléphants… qui n’en était pas vraiment un !

En juin, juillet et août, nous étions sur l’île de Bornéo. Un véritable coup de cœur ! Nous nous sommes établis à Kuching, la ville des chats. Le Sarawak, fleuve qui traverse la ville est de toute beauté. Nous avons aussi pu observer de très près de nombreux Orang-Outans, lors d’une journée inoubliable ! Entre balades et piscine dans notre condo, les semaines sont passées très vite. Nous avons aussi rencontré des familles françaises et québécoise, à notre plus grand plaisir.

En septembre, octobre et novembre, ce fût le retour en France. Nous sommes retournés à Marennes, en Charente-Maritime, afin de pouvoir profiter d’une partie de ma famille et de nos amis. Nous avons participé à la journée internationale de nettoyage de la planète, à Rochefort. Puis nous en avons profité pour visiter l’Hermione et l’Arsenal. À Marennes, les enfants ont retrouvé leurs cousins avec plaisir ! Les filles se sont inscrites au Local Jeunes (pour les ados de 12-17 ans) et ont participé à de nombreuses activités. Nael a découvert les joies de la ludothèque, de la médiathèque et du cinéma en français ! J’ai aussi passé un super weekend au Futuroscope avec les filles. Une sortie à 3 qui nous a fait beaucoup de bien, pendant que Nael était avec son père.

Enfin, en ce mois de décembre, nous sommes descendus dans le sud de la France, à Aigues-Mortes. Remparts, taureaux, flamands roses, bref nous nous imprégnons de la culture camarguaise. Et des fêtes de fin d’année qui approchent à grands pas… Ce sera aussi l’occasion de passer Noël en famille cette année ! Car je suis originaire du Gard.

Cette année aura été riche en découvertes et en rencontres !

Remise en question de notre vie nomade en famille

Cette année 2019 est aussi celle d’une grosse remise en question au sein de notre famille. D’un commun accord, Lamaâ et moi avons décidé de nous séparer. Tout s’est passé en douceur, nous avons préparé les enfants pendant plusieurs semaines lors de notre séjour à Bornéo. Arrivés en France, nous sommes partis chacun de notre côté. Il a donc fallu que je m’adapte au quotidien d’une maman solo.

Entre mon activité de formatrice en rédaction web, l’instruction des enfants (qui ont voulu continuer l’ief) et la gestion de la vie quotidienne… je n’ai pas vu les semaines passer ! Malgré la fatigue, je commence à prendre un petit rythme :

  • Je me lève très tôt pour travailler car je suis plutôt du matin : dès 5h30-6h, je suis en version « maman entrepreneuse » !
  • Puis vers 9h30-10h, j’enchaîne avec les activités pour Inès et Nael. Heureusement, Sara se gère seule !
  • En début d’après-midi, les filles ont un temps libre pendant que je me repose un peu avec Nael (quand j’y arrive)
  • Puis on fait des jeux éducatifs, des expériences de chimie ou de l’art jusqu’à 16h environ
  • Ensuite, les filles partent au Local Jeunes ou bien nous sortons à la médiathèque, ludothèque ou au parc, etc.
  • 2 après-midis par semaine (2 x 2 heures), je travaille aussi. C’est Sara qui s’occupe de Nael pendant ce temps ! Je voulais prendre une baby-sitter, mais elle s’est proposée. Du coup, c’est elle que je paie et tout le monde est ravi !

Les projets pour 2020

Alors, fini la vie nomade en famille ? Oh que non ! J’avoue avoir hésité à reprendre un logement fixe… mais j‘aime tellement la liberté que procure le fait de ne pas avoir de domicile, que j’ai opté pour une location Airbnb à Marennes. Avant de me séparer, je comptais de toute façon me poser plus longtemps au même endroit. C’était le souhait des filles, qui sont ados et qui voulaient revoir leurs amis.

Bon, par contre, elles n’ont pas forcément revu leurs anciens camarades ! Mais elles aiment aller au Local Jeunes et se sont fait de nouvelles connaissances. Nael, lui, s’est fait des copains à la ludothèque. Ils se voient quasiment chaque semaine ! Et puis il y a les cousins, la famille, les activités culturelles en français, leur père bien sûr. Avec Lamaâ et les enfants, nous nous sommes mis d’accord et avons essayé de répondre aux désirs de chaque membre de la famille.

Voici ce que j’ai prévu pour l’instant pour 2020 :

  • En janvier, je pars avec les enfants à Ténérife, sur l’archipel des Canaries. Nous passerons quelques jours à Las Galletas où j’ai réservé une sortie en mer avec des biologistes. Ce sera le cadeau d’anniversaire d’Inès ! Nous irons à la rencontre des dauphins et des baleines résidentes. Puis, direction Santa Cruz pour 4 semaines, avec la montée en téléphérique sur le volcan Teide et piscine chauffée en plein air, entre autres activités.
  • Retour à Marennes mi-février, d’où les filles partiront peu de temps après pour un séjour découverte à la neige avec le Local Jeunes. Construction d’igloo, initiation au ski, promenade en raquettes et avec des chiens de traîneaux… elles auront de quoi raconter à leur retour !
  • Nous resterons jusqu’à fin juin sur Marennes car Sara va passer son Bac de français en candidat individuel ! Ce sera l’occasion de vous faire visiter la région pendant ce temps. Et peut-être que nous partirons quelques jours en avril, mais pas trop loin !
  • Nous partirons ensuite tout l’été, pendant 2 mois et demi ! Là, je ne sais pas encore où, mais j’ai quand même ma petite idée… Tout dépendra des finances. Mais si ma petite idée prend de l’ampleur, ce sera un rêve qui se réalisera pour moi !
  • Il se peut ensuite qu’en novembre, nous partions dans un pays chaud… mais là aussi, rien de réservé donc je vous en parle plus tard.

Je croise les doigts pour trouver à chaque fois un logement meublé sur Marennes ! Pour l’instant, la chance est avec moi car au retour des Canaries, nous retournerons dans le même logement que ces derniers mois 🙂

Voilà pour mes projets de l’année prochaine ! Et vous, vous avez prévu des voyages pour 2020 ? Un début de vie nomade en famille peut-être ? Dites-moi tout ça dans les commentaires !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.