Avant de quitter la France pour une vie nomade, quelques démarches administratives sont à faire. En effet, pour avoir le statut de nomade, il faut penser à votre domiciliation personnelle, celle de votre entreprise si vous travaillez sur le web mais aussi connaître la loi pour l’instruction de vos enfants. Voici donc mes quelques conseils pour connaître les différentes étapes à faire avant de vous lancer dans le nomadisme !
La domiciliation
Pour avoir le statut de nomade, vous devez commencer par vous pencher sur votre domiciliation fiscale et postale. En effet, même si vous souhaitez vivre et habiter partout sur la planète, vous devez indiquer une adresse de domiciliation fiscale française si vous voulez rester rattaché à la France. Il peut être également essentiel d’avoir une adresse postale française afin de recevoir votre courrier. Comme pour les autres étapes que je vais évoquer, ces démarches ne sont pas compliquées à condition d’avoir une bonne organisation et un peu de patience. Dans tous les cas, je vous conseille de dématérialiser le maximum de courrier avant votre départ !
Vous pouvez vous faire domicilier chez un membre de votre famille ou un ami, ou bien auprès du centre communal d’action sociale de votre ville par exemple. Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers une société de domiciliation. Pour ce qui est du courrier, la Poste propose des services pour réexpédier le courrier. Bref, il existe de multiples solutions ! J’ai d’ailleurs déjà dédié un article complet sur la domiciliation pour un voyage longue durée. Pour bien trouver celle qui vous correspond le mieux, je vous conseille de lister les avantages et les inconvénients de chaque option en fonction de vos attentes et de votre situation personnelle.
Le statut d’entreprise pour travailler sur le web
Vous pouvez exercer différents types de métiers pour avoir le statut de nomade. Il est par exemple possible de trouver des emplois saisonniers au fil de vos voyages. Cependant, je vais vous parler ici davantage du statut de nomade digital qui est de plus en plus prisé avec le développement fulgurant d’Internet ces dernières années. Pour être nomade digital et donc travailler en toute liberté sur le web comme je le fais, vous devez créer votre entreprise et choisir le statut qui vous convient le mieux pour celle-ci.
Si vous décidez de rester domicilié en France, vous pouvez par exemple créer une entreprise ou choisir le statut d’auto-entrepreneur en fonction de vos objectifs et de votre activité spécifique. Pour commencer, l’autoentreprise (ou microentreprise) reste l’option la plus simple et celle qui va vous demander le moins de démarches. Cependant, selon votre domaine d’activité, il peut être plus intéressant de vous tourner vers une entreprise individuelle ou de monter une société. Là aussi, je vous conseille de bien vous pencher sur le problème pour trouver le statut d’entreprise le plus intéressant selon votre situation. Comme pour la domiciliation fiscale personnelle, il existe des sociétés pour domicilier votre entreprise en France, tout en travaillant à travers le monde : Par exemple, le Courrier du Voyageur.
De mon côté, j’ai fait aujourd’hui le choix de domicilier mon entreprise à l’étranger. Mon entreprise se trouve en effet au Royaume-Uni grâce à MyDigitalCompany, une société qui s’occupe de la création d’entreprises pour les nomades digitaux. Si vous décidez de prendre le statut de nomade au long terme et de créer une entreprise sur le web, je vous suggère d’étudier aussi cette option. J’ai d’ailleurs déjà publié un article sur MyDigitalCompany avec mes différents conseils pour créer une société à l’étranger.
Les démarches à faire au niveau des enfants
Si vous partez voyager en famille comme moi, votre nouveau statut de nomade implique que vous fassiez des démarches pour l’instruction en famille de vos enfants. Là aussi, j’ai écrit un article complet sur l’IEF et l’itinérance pour vous aider à déscolariser vos enfants et à trouver la solution adéquate pour votre famille. En effet, les démarches ne sont pas les mêmes en fonction de la vie nomade que vous envisagez de vivre. Si vous continuez de dépendre de la France, vous devez monter un dossier d’autorisation pour instruire vos enfants en famille depuis la loi 2021-1109 du 24 août 2021. Vous serez ensuite soumis à des contrôles si vous obtenez cette autorisation.
De mon côté, je ne dépends plus de la France en voyageant toute l’année à l’étranger et je n’ai donc pas de dossier à monter. Attention, si vous restez plus de trois mois dans le même pays et devenez donc résident, vous devez vous référer aux lois de ce pays. Je vous recommande alors de bien vous renseigner quant aux démarches à faire pour pratiquer l’instruction en famille en toute légalité. Enfin, au niveau démarches administratives, vous devrez prévenir la CAF et la sécurité sociale en cas de nomadisme en-dehors de la France ! En effet, vous devez vous préparer à perdre vos droits pour les allocations familiales et la sécu. Pensez d’ailleurs à prévoir une assurance santé privée pour toute la famille.
Mes conseils pour prendre le statut de nomade sereinement
Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’aventure nomade digitale, je vous recommande de bien définir votre projet. Vous pourrez ensuite le réajuster au fil de vos expériences pour trouver votre équilibre, mais il est essentiel de partir sur de bonnes bases. En fonction du style de voyage qui semble vous convenir le mieux et de vos métiers, prenez vos décisions pour votre domiciliation, votre entreprise ou encore vos enfants. En ce qui concerne les démarches, faites des listes réalistes avec des délais à respecter. Pour plus de sérénité, je vous conseille de vous donner du temps. Prendre le statut de nomade est un changement de vie complet et vous serez plus tranquille si vous avez quelques mois devant vous pour effectuer les différentes démarches administratives avant de partir découvrir le monde !
Alors, pensiez-vous à toutes ces démarches pour avoir un statut de nomade vis-à-vis de la France ? N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires !
Bonjour,
Merci beaucoup de partager toute vos ressources.
On a pour projet de devenir nomade, mais il y a encore beaucoup de questions.
Mon mari est auto entrepreneur, en tant que commerçant ambulant, du coup sur les marchés. Savez vous s’il est possible de continuer à travailler dans les autres pays européens ( sans dépasser les 3 mois ) toujours en tant que micro entrepreneur français ? Tout en ayant le statut de nomade en France.
Merci
Bonjour,
On peut travailler depuis n’importe quel pays quand on est à son compte et sur internet… mais si vous souhaitez faire les marchés en Europe, là j’avoue que je ne sais pas. Car souvent, les pays refusent que l’on entre sur leur marché du travail. Peut-être que d’autres nomades pourront mieux vous répondre que moi !
Bonjour,
quels sont les diplômes ou formations possibles et quels sont les secteurs d’activités ayant le plus de besoins, pour travailler sur le web en tant que digital nomade?
En vous remerciant,
Bonjour Joëlle,
J’ai justement écrit un article sur la présentation de différents métiers compatibles avec la vie nomade : https://www.matribuenvadrouille.com/se-reconvertir-dans-le-digital/
Je suis aussi formatrice en rédaction web, donc si vous aimez écrire, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de ma formation : https://www.formationredacteurweb.com/
Bonne journée !
Bonjour,
Merci pour cet article assez complet et très rassurant.
Je suis assistante virtuelle. Je travaille à distance et depuis quelques mois en tant que nomade. Mon fils aura obligation scolaire en septembre. Je ne sais pas encore quelle sera notre situation d’ici là mais je me pose une question lorsque l’on ne dépend plus de la France si voyage longue durée…
Comment cela se passe pour la sécurité sociale en cas de maladie ? Sommes nous bien couverts mon fils et moi-même étant donné que mon entreprise est déclarée en France ?
J’ai également une assurance complémentaire avec ma carte bancaire.
Merci beaucoup
Bonjour,
Ce serait pour être nomade en France ou à l’étranger ? Pour votre fils, cela change tout… car si c’est en France uniquement, il faut demander une autorisation ief (avec le motif « itinérance en France ») mais si c’est à l’étranger, il faut juste leur dire que vous quittez le sol français. Pour la sécurité sociale, comme vous cotisez, vous serez sûrement pris en charge si vous êtes en France. Sinon, il faut prendre une assurance privée de voyage (regardez mon article sur Safetywing, ils ne sont pas chers car les enfants ne payent pas).
Bonjour,
Dans mon cas, je suis salariée en CDI d’une société en France mais réside à l’étranger. Est-ce qu’il existe un statut travailleur nomade pour les employés ?
je ne souhaite pas acquérir un statut d’auto-entrepreneur.
Merci
Bonjour,
Vous pouvez demander à votre société s’il est possible de faire du télétravail, depuis partout dans le monde. Mis à part ce moyen, il n’y a pas d’autres solution si vous souhaitez toujours rester employée 🙂
Bonjour,
Merci pour cet article! Nous avons prévu de partir au portugal de juin à octobre voir novembre (afin de se projeter sur une future expatriation). Notre fille est actuellement scolarisée en petite section. Si je comprends bien, il nous faut déclarer notre départ à l’académie, la mairie et l’école. Mais comme on part plus de trois mois, il faut aussi déclarer notre départ à la sécu et la CAF? Même si on prévoit de revenir dans un premier temps et que l’on garde notre appartement en france (dont on est propriétaire)?
En vous remerciant,
Elodie
Bonjour,
Oui, vous devez prévenir l’Académie et la mairie (pour l’école, ça peut se faire oralement). Pour la sécu, si vous comptez revenir vous pouvez la garder… de toute façon, vous ne pourrez pas vous en servir à l’étranger (ou alors carte européenne mais vous devrez avancer les frais). Pour la Caf, à vous de voir… les familles qui partent en tour du monde pendant 1 an ne pensent pas forcément à les prévenir. Mais si vous les prévenez, c’est uniquement pour les allocations familiales.
Bonjour tout le monde,
Merci pour ses articles qui sont une véritable mine d’or 🙂 y aurait-il quelqu’un qui aurait des liens pour des modèles de lettre à envoyer à la CAF et DASEN pour déclaration de départ à l’étranger et donc déscolarisation de mon fils de 3ans.
Merci d’avance pour vos réponses 🙂
Marine
Bonjour Marine,
Il faut juste envoyer un courrier pour signifier votre départ à l’étranger à partir de telle date. Pour la Caf, j’ai tout fait en ligne ! Il doit y avoir un formulaire à remplir dans l’espace personnel, je ne sais plus. Mais je n’ai pas envoyé de courrier. Bons préparatifs de départ 🙂
Bonjour nous partons a l’étranger pour plus de 24 mois avec mes 4 enfants et mon mari,j’ai un logement social que je ne souhaite pas rendre pour le moment ,au vu des difficultés de retrouver un pied a terre si notre retour devrait etre avance pour n’importe quel aléas . J’ai lu dans un article service public qu’un logement social inhabité plus de 8 mois par son locataire peut être un motif de résiliation de bail par le bailleur sauf si motif obligation professionnelle ( ma question est de savoir si étant en auto-entrepreneur mon mari dans le service de biens location saisonnier dans le pays où on nous allons expatriés peut être un motif valable d’obligation professionnelle ? Il doit être sur place pour la gestion des biens De mon côté je compte proposer des prestations secrétariat /assistant administratif en temps que freelance auto-entrepreneur déclaré en France Un peu compliqué de s’y retrouver et de connaître ses droits et obligations envers la France si je garde mon logement social pour info je vais déclarer auprès de la caf les académies cpam.notre départ en tant que nomade digital merci pour votre lecture et vos retours . cordialement
Bonjour,
Attention à ne pas confondre le nomadisme digital et l’expatriation, ce sont 2 choses différentes. Si vous êtes nomades, vous bougez donc de pays en pays sans y être résidents. Par contre, si vous vous expatriez dans un pays vous y devenez résident et perdez donc tous vos droits en France. Après, je ne m’y connais pas du tout en logement social… donc je ne vais pas pouvoir vous aider. Mais si vous prévenez la Caf, le Dasen et tous les organismes que vous quittez la France, à mon avis vous ne pourrez pas garder votre logement. Mais bon, en même temps, si vous avez prévu de partir au moins 2 ans… je ne pense pas que vous aurez envie de revenir par la suite 😉
Bonne journée
Bonjour, mon assurance veut me résilier si je vis dans mon camping car. Est-ce légal
Bonjour, pourriez-vous m’aider, j’ai déménagé de mon logement pour vivre en camping-car en France. Quelle adresse dois-je déclarer pour la Sécurité sociale et caf étant en invalidité depuis 2020, je perçois ma pension d’invalidité de ces deux organismes. Merci pour votre réponse
Cordialement
Bonjour,
Vous pouvez vous domicilier dans un CCAS ou dans un organisme de domiciliation (Courrier du voyageur, association Nomart’s, etc.).
Bonne journée !
Bonjour, merci pour cette article intéressant ! Savez vous comment ça se passe si on garde une adresse en France car propriétaire mais qu’on part pour du nomadisme à l’étranger : à partir de combien de temps ne sommes nous plus contraint pas la loi française pour l’instruction de nos enfants ? Pouvons nous être de passage en France de temps en temps ?
Bonjour,
Il n’y a pas de demande d’autorisation à faire si on part à l’étranger (même en gardant une adresse en France), informez-les juste de votre départ. Vous pouvez bien sûr repasser par la France, moins de 3 mois par an, pour les vacances ! Pensez toutefois à prévenir la CAF car vous n’aurez plus droit aux allocations familiales.
Bonjour petite question sur l’ief si je quitte le sol français pour une durée indéterminée mais que je reviens de temps en temps en France quelques semaines par an. Quel est la demarche a faire aurais je des contrôles a chaque retour en France. Une autre question la demande en France pour l’ief doit elle aussi se faire dans le ou les pays par lesquelles nous nous trouverons. Voila merci pour vos réponses
Bonjour,
Une fois que vous quittez la France, vous ne dépendez plus des lois françaises pour l’ief (vous serez radiés), comme les familles expatriées. Donc vous pouvez tout à fait revenir en France pour des vacances ! Je repasse souvent 2 à 3 mois pour voir la famille 🙂
Pas de demandes à faire dans les pays que vous traversez si vous êtes nomades et que vous venez en touristes donc. Sauf si un jour vous vous établissez dans un pays précis, là vous serez soumis aux lois de ce pays (mais en général, les expats sont laissés tranquilles).
Bonjour,
Si je quitte la France pour 3 mois seulement et je radie caf et sécu, est ce que je dépend de l Academie française?
Bonjour,
Pour 3 mois, oui. C’est comme un départ en vacances 😉 Surtout si vous revenez chez vous ! En revanche, ils ne peuvent pas vous empêcher de partir voyager pendant 3 mois.
Bonjour
Dans quelle type de banque et ds quel pays il est plus sécurisant d’avoir son argent disponible ?
Bonjour, de mon côté, je suis toujours chez Boursorama (BoursoBank). Il existe aussi des banques comme Révolut, N26, etc. adaptés aux nomades ! De toute façon, on ne peut pas ouvrir de compte bancaire à l’étranger si l’on n’est pas résident.
Bonjour
Où trouver des centres domicilation fiscale pour particulier svp?
Pour le courrier pas de problème
Pour domiciliation fiscale je ne trouve pas
Bonjour,
Il y a l’association Nomart’s et sûrement d’autres 🙂
Merci pour cet article, il tombe à pic pour notre projet en cours.
En tant que nomad digital en auto entrepreneur j’ai lu parfois que l’on pouvait garder la sécurité sociale ?
Oui, c’est possible, mais vous ne pouvez pas l’utiliser à l’étranger… donc il faut quand même prendre une assurance privée 🙂
Bonjour
Pour aller plus loin dans la question précédente, si ma famille se déclare nomade et dépend de la France, je peux garder la sécu et la caf pour les mois passés en France et lorsque je vais à l étranger pour une longue durée je les préviens , mes enfants de retour en France bénéficieront ils de la sécu et cmu?
Une autre petite question s’ajoute à cela… par rapport à l’instruction en famille, il y aurait donc contrôle des enfants obligatoire auprès de quel organisme et tous les combien de temps?
Merci pour tous ces articles ! Ça nous aide bien en ce moment, informations très utile! Merci!
Merci 🙂 Et désolé pour le temps de réponse !
Alors pour les aides de la France, le mieux est d’arriver à s’en passer… les soins à l’étranger (et même en France d’ailleurs) ne sont pas si chers que ça si on arrive à mettre de l’argent de côté. Par contre, attention, si vous êtes nomades en France en gardant les aides, vous devez demander une autorisation pour l’instruction en famille. Et s’ils acceptent, vous aurez un contrôle de l’Académie chaque année. En revanche, si vous partez pour du nomadisme à l’étranger, vous avez juste à leur envoyer un courrier en leur disant que vous quittez le sol français (mais vous ne toucherez plus la Caf ni la sécu). Dans ce dernier cas, vous ne dépendrez plus de la France, donc pas de contrôles !