Avant de quitter la France pour une vie nomade, quelques démarches administratives sont à faire. En effet, pour avoir le statut de nomade, il faut penser à votre domiciliation personnelle, celle de votre entreprise si vous travaillez sur le web mais aussi connaître la loi pour l’instruction de vos enfants. Voici donc mes quelques conseils pour connaître les différentes étapes à faire avant de vous lancer dans le nomadisme !
La domiciliation
Pour avoir le statut de nomade, vous devez commencer par vous pencher sur votre domiciliation fiscale et postale. En effet, même si vous souhaitez vivre et habiter partout sur la planète, vous devez indiquer une adresse de domiciliation fiscale française si vous voulez rester rattaché à la France. Il peut être également essentiel d’avoir une adresse postale française afin de recevoir votre courrier. Comme pour les autres étapes que je vais évoquer, ces démarches ne sont pas compliquées à condition d’avoir une bonne organisation et un peu de patience. Dans tous les cas, je vous conseille de dématérialiser le maximum de courrier avant votre départ !
Vous pouvez vous faire domicilier chez un membre de votre famille ou un ami, ou bien auprès du centre communal d’action sociale de votre ville par exemple. Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers une société de domiciliation. Pour ce qui est du courrier, la Poste propose des services pour réexpédier le courrier. Bref, il existe de multiples solutions ! J’ai d’ailleurs déjà dédié un article complet sur la domiciliation pour un voyage longue durée. Pour bien trouver celle qui vous correspond le mieux, je vous conseille de lister les avantages et les inconvénients de chaque option en fonction de vos attentes et de votre situation personnelle.
Le statut d’entreprise pour travailler sur le web
Vous pouvez exercer différents types de métiers pour avoir le statut de nomade. Il est par exemple possible de trouver des emplois saisonniers au fil de vos voyages. Cependant, je vais vous parler ici davantage du statut de nomade digital qui est de plus en plus prisé avec le développement fulgurant d’Internet ces dernières années. Pour être nomade digital et donc travailler en toute liberté sur le web comme je le fais, vous devez créer votre entreprise et choisir le statut qui vous convient le mieux pour celle-ci.
Si vous décidez de rester domicilié en France, vous pouvez par exemple créer une entreprise ou choisir le statut d’auto-entrepreneur en fonction de vos objectifs et de votre activité spécifique. Pour commencer, l’autoentreprise (ou microentreprise) reste l’option la plus simple et celle qui va vous demander le moins de démarches. Cependant, selon votre domaine d’activité, il peut être plus intéressant de vous tourner vers une entreprise individuelle ou de monter une société. Là aussi, je vous conseille de bien vous pencher sur le problème pour trouver le statut d’entreprise le plus intéressant selon votre situation. Comme pour la domiciliation fiscale personnelle, il existe des sociétés pour domicilier votre entreprise en France, tout en travaillant à travers le monde : Par exemple, le Courrier du Voyageur.
De mon côté, j’ai fait aujourd’hui le choix de domicilier mon entreprise à l’étranger. Mon entreprise se trouve en effet au Royaume-Uni grâce à MyDigitalCompany, une société qui s’occupe de la création d’entreprises pour les nomades digitaux. Si vous décidez de prendre le statut de nomade au long terme et de créer une entreprise sur le web, je vous suggère d’étudier aussi cette option. J’ai d’ailleurs déjà publié un article sur MyDigitalCompany avec mes différents conseils pour créer une société à l’étranger.
Les démarches à faire au niveau des enfants
Si vous partez voyager en famille comme moi, votre nouveau statut de nomade implique que vous fassiez des démarches pour l’instruction en famille de vos enfants. Là aussi, j’ai écrit un article complet sur l’IEF et l’itinérance pour vous aider à déscolariser vos enfants et à trouver la solution adéquate pour votre famille. En effet, les démarches ne sont pas les mêmes en fonction de la vie nomade que vous envisagez de vivre. Si vous continuez de dépendre de la France, vous devez monter un dossier d’autorisation pour instruire vos enfants en famille depuis la loi 2021-1109 du 24 août 2021. Vous serez ensuite soumis à des contrôles si vous obtenez cette autorisation.
De mon côté, je ne dépends plus de la France en voyageant toute l’année à l’étranger et je n’ai donc pas de dossier à monter. Attention, si vous restez plus de trois mois dans le même pays et devenez donc résident, vous devez vous référer aux lois de ce pays. Je vous recommande alors de bien vous renseigner quant aux démarches à faire pour pratiquer l’instruction en famille en toute légalité. Enfin, au niveau démarches administratives, vous devrez prévenir la CAF et la sécurité sociale en cas de nomadisme en-dehors de la France ! En effet, vous devez vous préparer à perdre vos droits pour les allocations familiales et la sécu. Pensez d’ailleurs à prévoir une assurance santé privée pour toute la famille.
Mes conseils pour prendre le statut de nomade sereinement
Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’aventure nomade digitale, je vous recommande de bien définir votre projet. Vous pourrez ensuite le réajuster au fil de vos expériences pour trouver votre équilibre, mais il est essentiel de partir sur de bonnes bases. En fonction du style de voyage qui semble vous convenir le mieux et de vos métiers, prenez vos décisions pour votre domiciliation, votre entreprise ou encore vos enfants. En ce qui concerne les démarches, faites des listes réalistes avec des délais à respecter. Pour plus de sérénité, je vous conseille de vous donner du temps. Prendre le statut de nomade est un changement de vie complet et vous serez plus tranquille si vous avez quelques mois devant vous pour effectuer les différentes démarches administratives avant de partir découvrir le monde !
Alors, pensiez-vous à toutes ces démarches pour avoir un statut de nomade vis-à-vis de la France ? N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires !
Merci pour cet article, il tombe à pic pour notre projet en cours.
En tant que nomad digital en auto entrepreneur j’ai lu parfois que l’on pouvait garder la sécurité sociale ?
Oui, c’est possible, mais vous ne pouvez pas l’utiliser à l’étranger… donc il faut quand même prendre une assurance privée 🙂